Tube de l’été

Suivez, aimez, partagez nos articles :
Facebook
Facebook
LinkedIn
Imprimer

Un chantier démarre… le terrain glisse…

Des maisons sont déstabilisées, des fissures apparaissent, les habitants sont évacués par mesure de sécurité…

Une fois le désordre constaté Arkane foncier a été missionné pour contrôler la stabilité du site en installant trois inclinomètres.

Les tubes sont enfoncés dans le terrain jusqu’à une profondeur de 15 mètres alors que les terrassements ne descendent qu’à 5 mètres.

Le point bas du tube est considéré comme stable : 10 mètres plus bas que les travaux, dans le terrain en place, il constitue le point zéro des mesures de contrôle.

À chaque campagne la sonde y est glissée et donne au fur et à mesure de sa progression, tous les 50 centimètres, l’inclinaison ou la déviation du tube dans lequel elle coulisse. Les écarts, avec la précision de 0,1 millimètre, sont inscrits dans les rapports. Afin de contrôler l’instrument, la mesure est doublée avec la sonde pivotée d’un quart de tour. En règle générale les mesures d’inclinomètres sont doublées de mesures traditionnelles de stabilité des parois moulées sur des cibles .

Cette méthode permet de déceler des mouvements infimes et souterrains n’ayant aucune répercussion en surface ou très peu et ainsi de prévoir les glissements brutaux et de prendre les dispositions adaptées pour en limiter les effets.

Pendant deux mois, toutes les semaines, nos équipes ont relevé les mesures d’inclinaison des tubes.

Une fois les mouvements stabilisés, les mesures sont espacées mais continueront toute la durée du chantier.

Afin de garantir la sécurité, BOTTE Fondations réalise, grâce aux implantations réalisées par Arkane foncier, des pieux sécants avec murette-guide avant d’entamer la construction du gros œuvre.

Espérons que les riverains pourront bientôt quitter leur hôtel et retrouver leur domicile…

 

Laisser un commentaire